05 46 02 76 79

Édito : De l’exceptionnel à la durée, bâtir les 50 prochaines années

Chers amis de l’Espace,

En cette fin janvier, alors que la mer scintille déjà sous le soleil de la magnifique plage des Vergnes et que la nature du parc somnole dans l’hiver. Nous préparons nos retrouvailles d’avril — on se retrouve dès le printemps pour trois semaines, puis l’été…

— j’ai envie de vous partager une réflexion plus personnelle.

L’Espace des Possibles repose sur un équilibre fragile, un tricotage entre deux réalités. Il y a l’exceptionnel des vacances : ces moments de grâce, ces câlins, cette magie des ateliers où l’on tombe enfin le masque pour laisser respirer et apprivoiser nos « monstres inconscients  » et développer notre conscience. 

Et ce qui permet tout cela. Il y a la gestion de la durée,   le labeur quotidien, les « petites bêtes » et même les « gros emmerdes » humains, administratifs et techniques que je gère à l’année dans le renouvellement de semaine en semaine pour que ce centre reste ce lieu fabuleux, cet écrin de possible. Et aussi une communauté qui s’enrichit et se développe d’année en année. Notamment grâce aux groupes Watsap. 

Ne pas rester un « épisode », mais habiter sa vie

Si je m’investis autant depuis 50 ans, c’est parce que je souhaite que l’Espace ne soit pas pour vous un simple « épisode » qui s’évapore avec le sable des vacances. Mon vœu est que vous puissiez infuser cette expérience dans le sel de votre quotidien. Apprendre à affronter aussi la dure réalité de sa propre vie et de la société avec la même authenticité, le même réalisme et la même empathie qu’ici : voilà le vrai changement, la véritable « fabrique d’Être ».

C’est cette capacité à tenir dans le temps, sans fuite en avant ni « faux self », qui forge la robuste force de notre communauté.

Un programme riche qui cherche ses nouveaux souffles

Notre programme 2026 est déjà extrêmement riche, de très nombreuses personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur espacedespossibles.eu . Mais nous voulons qu’il vibre plus fort encore. Pour cela, nous avons besoin de vous. Nous recherchons :

• Des voix et des pensées : des philosophes et des invités de qualité pour nourrir nos débats.

• Une ouverture sur le monde : nous souhaitons accueillir davantage de non-francophones et leur proposer des parcours de « Français Langue Étrangère » (FLE) pour que l’Espace devienne une escale internationale.

• Le réveil des corps : nous cherchons aussi des intervenants en activités physiques. Du watsu. Et bien d’autres…

Si vous connaissez ces perles rares, ou si vous l’êtes vous-mêmes, aidez-nous à enrichir cette mosaïque.

Préparer l’avenir : l’équipe des 50 prochaines années

Pour que cette œuvre perdure, nous franchissons une étape essentielle. Mon fils, Gaëtan, s’implique désormais davantage à mes côtés. C’est une joie profonde, car je vous l’avoue : même si l’équipe autour de moi est incroyablement active, je suis bien souvent seul à porter le poids dans la durée de cette structure complexe. C’est une charge que je souhaite partager, pour pouvoir, bientôt, lâcher prise. Nous constituons aujourd’hui une belle dynamique fertile que Delfine vient de rejoindre à l’accueil.

Je ne cherche pas seulement des bras, mais une équipe renforcée pour bâtir les 50 prochaines années. Nous voulons que cette œuvre — qui mériterait d’être inscrite au patrimoine de l’humanité pour ses 140 000 destins croisés — continue d’inspirer les générations futures. Mais ça n’est pas gagné. 

Votre soutien, notre socle

Ce passage de témoin et cette pérennité ne sont possibles que grâce à votre engagement. Votre cotisation annuelle est le témoignage concret que vous croyez en cette vision. Elle permet de transformer le labeur solitaire en une aventure collective et solide. En payant votre cotisation, vous investissez dans un patrimoine humain qui privilégie le sens profond de l’existence.

Retrouvons-nous dès avril

Venez goûter à cette synergie poétique qui nous meut. Venez nous retrouver pour cultiver ensemble ce « commun » qui nous rend plus forts.

Inscrivez-vous, aidez-nous pour le programme, soutenez l’œuvre. Faisons en sorte que l’Espace reste le lieu où l’on apprend à devenir vraiment « un citoyen porteur de sens dans l’allant devenant de son possible. 

Avec toute ma fidélité et mon enthousiasme pour les enjeux présents et l’avenir,

Yves Donnars